Les différents types de portes de garage – Partie 1/2

Assurément, disposer d’un garage est un avantage certain. D’une part parce que cela permet de garder son véhicule à l’abri (tout à la fois des intempéries et des personnes mal intentionnées) et d’autre part parce que (si accolé au domicile et disposant d’un passage intérieur vers celui-ci) cela permet de rejoindre son intérieur plus facilement et sans risque de se mouiller en cas de pluie. Ou de tremper ses précieux sacs de course ! Sans oublier que les plus frileux seront plus que ravis de passer directement de la chaleur de la voiture à celle de l’intérieur. De plus, ce garage peut également faire office d’espace de stockage supplémentaire. Lequel sera certainement très apprécié. Pour autant, qui dit garage dit porte.
Et le choix est grand en la matière ! Car bien que la plupart soient aujourd’hui automatiques afin de garantir aux utilisateurs un maximum de confort ; elles se déclinent en trois sortes, disposant toutes d’atouts convaincants …

Les portes de garage sectionnelles.

En premier lieu, il s’agit d’évoquer les portes de garage sectionnelles. A vrai dire, ces dernières sont bien particulières car coulissantes ou à refoulement plafond. Si coulissantes, elles s’ouvriront sur le côté. Cependant, si elles sont à refoulement plafond, le tablier se déplace verticalement lors de l’ouverture par un angle de retour coudé compact. Or, dans un cas comme dans l’autre, ce dispositif offre un important gain de place. Ce qui peut être particulièrement intéressant si votre voiture est imposante ou si vous souhaitez profiter du garage pour y amonceler les affaires que vous n’utilisez que rarement. En outre, la porte de garage sectionnelle est extrêmement compétente dans le domaine de l’isolation thermique. Une particularité essentielle si votre garage débouche directement sur votre intérieur puisque celle-ci évitera de refroidir le domicile durant la saison froide … Car c’est probablement là le seul désavantage d’un garage rivé au hall d’entrée ou au salon : les déperditions de chaleur n’y sont pas rares ! Par conséquent, mieux vaut s’équiper correctement afin de palier à cet écueil et pouvoir profiter d’un domicile toujours accueillant ; même au plus fort de l’Hiver !

Cependant, les portes de garage sectionnelles ne sont pas les seules à pouvoir vous rendre de grands services. En effet, portes basculantes et portes à volet pourraient bien leur faire concurrence … Rendez-vous très prochainement pour découvrir ces deux catégories de portes de garage bien spécifiques !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.