L’art du Feng Shui appliqué aux fenêtres.

Venu du fin fond des âges, le « Feng Shui » est une doctrine chinoise consistant à aménager son lieu de vie selon des règles bien précises pour attirer la chance, la bonne santé et la prospérité. Et repousser d’un même effort les éléments néfastes. Or, il existe une foule de préceptes à suivre pour tirer le meilleur parti des énergies qui circulent à travers un lieu. Qu’il s’agisse d’un bureau, de la pièce à vivre, de la chambre ou du jardin ; chaque espace doit être pensé en amont pour libérer tout son potentiel énergétique et assurer un mieux vivre à la famille qui l’occupe. Mais si cet art touche jusqu’aux objets les plus anecdotiques, il s’articule en premier lieu autour des fenêtres, par lesquelles passe le bon « Qi » ou « Chi ». Qui n’est autre que l’énergie positive que l’on cherche à retenir à l’intérieur du foyer. Voici donc quelques astuces pour inonder votre domicile de bonnes ondes et laisser les mauvaises à la porte, tout cela grâce à vos fenêtres !

Une histoire de forme.

Selon la tradition chinoise, les fenêtres se doivent d’être rectangulaires et suffisamment grandes pour laisser passer un maximum de « Chi ». A vrai dire, la doxa moderne préconise même l’installation de baies vitrées, réputées plus efficaces en la matière. Et même si le « Chi » venait à manquer, elles auront en tout cas le mérite de faire passer davantage de lumière. Ce qui est toujours une bonne chose pour l’énergie comme pour le moral ! Au contraire, les fenêtres à guillotines sont à proscrire absolument, de même que les fenêtres à barreaux qui ralentissent la progression du « Chi ». En outre, le « Feng Shui »  préconise l’addition à votre fenêtre de stores à lamelles horizontales métalliques qui accentuent le passage des énergies. Et permettent de se protéger du soleil trop intense de la mi-journée, considéré comme néfaste.

Une ouverture vers l’extérieur.

Autre point fondamental en matière de « Feng Shui », celui de l’ouverture. En effet, selon la tradition chinoise, une ouverture vers l’intérieur serait un gage de mauvaise fortune ; tant dans le domaine professionnel que financier. Alors que dans le cas d’une ouverture vers l’extérieur, les belles opportunités abonderaient pour tous les membres de la famille. Un petit coup de pouce plutôt facile à mettre en place !

Un parcours dégagé et agréable.

Dernier conseil pour profiter au mieux d’une énergie « Feng Shui » renouvelée grâce à vos fenêtres, ne gênez pas le parcours du « Chi ». Ce qui signifie que, dans la mesure du possible, vous devriez éviter de placer des meubles sous vos fenêtres, et soigner leur environnement. Ainsi, ne laissez rien traîner (surtout pas du désordre ou des fleurs fanées) aux alentours immédiats de la fenêtre et pensez à adoucir une vue trop austère (sur un mur notamment) avec des plantes grimpantes ou des carillons éoliens ; réputés pour favoriser la bonne circulation du « Chi ».

En suivant tous ces conseils, nul ne doute que vos fenêtre empliront votre domicile de bonnes ondes, ce qui vous apportera le mieux vivre que vous méritez !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.